LE BAGEL DU SUD-OUEST

Ce blog manque encore cruellement de bonnes recettes, tu ne trouves pas ?

Il est grand temps de remédier à ça avec une recette aussi originale que savoureuse : le Bagel du Sud-Ouest !! Et oui, voici donc, just for you, un classique américain revisité avec des ingrédients bien de chez nous ! Cette recette inspirée des produits de notre belle région mêle modernité et tradition, avec des produits de qualité, mais tout en restant facile à préparer. Elle est tirée d’un de mes blogs de cuisine préféré : La cuisine de Mimine, que je te recommande !!

C’est bien beau de parler, mais passons donc aux choses sérieuses. Il est l’heure d’impressionner tes copains, copines, famille ou chéri(e) en jouant les chefs cuistots. Ils vont tous s’en lécher les babines, crois moi ! Le futur Master Chef, c’est toi !

J’ai testé moi-même cette recette. La preuve en images ci-contre. Ça donne envie hein ? C’était mes premiers bagels : une tuerie !

Je les ai garni d’un mélange de cream cheese nature et fromage au poivron et piment, sur laquelle j’ai déposé un mélange de piquillos* oignons rissolés, des aiguillettes de canard, quelques lamelles d’Ossau Iraty et un peu de roquette et…. HOP ! MAGIE ! On obtient un bagel savoureux à l’accent du sud ouest ! Il suffit de le recouvrir de gruyère pour apporter un peu de croustillant à la recette. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 bagels
  • 8-10 aiguillettes de canard
  • 200g de fromage de brebis type Ossau Iraty
  • 140g Philadelphia cream cheese
  • Fromage à tartiner au poivron et piment *
  • 1 bocal de poivrons del piquillo*
  • 1 ou 2 oignons
  • roquette
  • gruyère

A toi de jouer !

– On mélange d’abord le cream cheese nature et le fromage à tartiner aux poivrons et piment, il faut couper ensuite l’Ossau Iraty en fines tranches (attention au doigts!).
– Fais revenir l’oignon émincé (sans pleurer toutes les larmes de ton corps de préférence) puis ajoute les lamelles de piquillos*, laisse cuire quelques instants et met-le de côté.
– Fais cuire en parallèle les aiguillettes de canard. Sale, poivre.
– Pendant que le reste cuit, coupe le bagel en deux. Tartine les deux faces de ton mélange cream cheese et fromage poivron-piment.
-Dépose un peu de mélange oignons-piquillos sur la partie inférieure du bagel puis recouvre le avec les aiguillettes de canard (tu peux les recouper en deux si elles sont trop épaisses).
– Dépose des lamelles d’ossau iraty puis un peu de roquette par dessus le tout
– C’est bon ! Il est temps de refermer ton bagel. Saupoudre-le de fromage rapé et passe-le quelque minutes au four pour le faire gratiner à souhait.

Pour un bagel croustillant…
Avant de garnir ton bagel, je te conseille de le passer  1 minute au grille pain afin de le réchauffer et le rendre croustillant

Mes suggestions d’accompagnement :

– Une salade (vous pouvez utilisez les restes de roquette que vous avez)  et quelques  frites ou potatoes
– Ou encore mieux ! Pour les plus gourmands et flemmards d’entre vous, je vous conseille d’acheter chez Picard des frites à la patate douce à faire cuire au four. Un jeu d’enfant, et en plus elles sont à tomber ! Que demande le peuple ?

Focus sur…

Fromage à tartiner poivron et piment

* Le fromage à tartiner au poivron et piment

Pour toi qui te demandes déjà où tu vas bien pouvoir dénicher ce fromage (oui, moi non plus, je ne savais même pas que ça existait), pas de panique. La réponse est simple : Carrefour ! Il s’agit de la marque distributeur en plus, donc pas besoin de te ruiner. Et puis rassures toi, tu n’auras pas la gueule en feu, c’est super bon et très léger !

 

 

poivron del piquillo* Les poivrons des piquillo

Le savais-tu ? Le piquillo (ou poivron del piquillo) est un petit poivron doux originaire de la région de Lodosa (Pays-basque espagnol). Son goût particulier est renforcé par son mode de préparation : il est épépiné et grillé au feu de bois (pour enlever la peau). On en trouve en bocal ou en boîte dans tout les supermarchés du Sud-Ouest ainsi qu’au rayon produits régionaux ou conserves des autres supermarchés.

 

 

Bon appétit petit(e) débrouillard(e) ! Régale toi !

Laisser un commentaire