Mini croissants jambon/fromage

Le week-end est déjà presque là.

Le moment idéal pour retrouver tes potes autour d’une bonne bouffe. Ouais, mais pas question de se prendre trop la tête non plus, ça va hein, t’as déjà assez bossé cette semaine. Et puis on est pas à top chef ici. Chacun cuisine un petit truc simple et bon, tout le monde se régale, et tout le monde il est content. T’as de la chance, les petits apéros dînatoires de ce type, ça nous connaît.

On te propose donc de cuisiner des mini croissants jambon/fromage maison qui épateront à coup sûr tes amis et leurs papilles affûtées. C’est rapide, pas cher, super facile à faire, et puis surtout original ! Parce que les chips et petits roulés, y en a assez !

croissants 1

Ingrédients :

– Une pâte feuilletée
– Un sachet de fromage râpé
– 4 tranches de jambon blanc
– Un jaune d’oeuf

Recette :

1. Déroule la pâte feuilletée pour la disposer étalée et plate face à toi, sur ton plan de travail.

2. Recouvre la surface de la pâte de jambon. N’hésite pas à le découper et le disposer de sorte à ce qu’il couvre bien l’ensemble.

3. Ajoute par dessus ton fromage râpé en le répartissant bien.

4. Découpe le tout, tel un gâteau, en 12 ou 16 parts, selon le format que tu veux donner à tes croissants. (16 parts pour des mini-croissants, 12 pour des croissants légèrement plus gros.)

5. Enroule ensuite chaque triangle de sa base vers la pointe pour former des petits croissants.

6. Dépose au fur et à mesure ces derniers sur une plaque alu que tu auras préalablement recouverte de papier sulfurisé.

7. Avant d’enfourner, badigeonne tes croissants avec un jaune d’oeuf battu, pour qu’ils soient bien brillants en fin de cuisson.

8. Voilà ! Maintenant, direction le four préchauffé à 200,  pour 10-15 minutes de cuisson, jusqu’à que tes croissants soient bien dorés.

MIAM. Tu m’en diras des nouvelles !

La petite astuce du chef :

Tu peux adapter cette recette selon tes goûts, et remplacer le jambon blanc par du jambon de pays, du saumon fumé, ou même du nutella pour les plus gourmands… 

 La confection de mes petits croissants trop mignons en images :

collage croissants

Laisser un commentaire