C’est dimanche, et t’es en panne d’inspiration pour le diner ? Improvise donc, une petite au tarte poulet et pesto, qui on te le promet tiendra toutes ses promesses. Sans plus attendre, on te propose de réaliser une tarte gourmande au poulet et pesto, pour te régaler tout simplement.

Les ingrédients de la régalade

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 blancs de poulet ou les restes du poulet de la semaine
  • 1 petite tomate
  • 5 tomates cerise
  • 1 pot de pesto
  • 1 pot de crème fraiche légère
  • 2 œufs
  • Sel/poivre
  • 1 gros oignon
  • En option champignon/graines de sésame

Four 220° à 45 minutes, et allez on ne lésine pas sur les moyens, terminez avec l’option grill.

Tarte au poulet et pesto comment est ce que l’on fait ?

– Couper en petits morceaux les blancs de poulet, les faire revenir à feu moyen avec l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, pendant 10-15 min environ, ne pas les faire dorer. Quand tout est presque cuit rajoutez la tomate. Réservez les tomates cerise.

– Pendant la cuisson du poulet,  fouetter les œufs et la crème fraiche, puis rajouter du sel et du poivre.

– Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).

– Étaler la pâte feuilletée dans le moule, la piquer avec une fourchette, puis mettre au four (surtout si comme moi tu as un petit four pas très puissant) il est important de faire cuire la pâte au préalable 5-10 minutes. Attention à surveiller la cuisson car la pâte va gonfler, il faudra alors la percer puis affaisser les parties qui auront gonflées.

– Lorsque la pâte te semble assez cuite (un peu blanchie et sèche) étale généreusement le pesto sur toute la surface (3 à 4 c.a soupe de pesto), pose ensuite dessus les morceaux de poulet, mettre du sel et du poivre, l’oignon, les tomates et verser dessus le mélange œufs crème fraiche.

Pour les plus gourmands vous pouvez rajouter quelques petites portions de pesto sur le haut de la tarte, rajoutez les tomates cerise juste coupées en deux grossièrement.

Et hop y a plus qu’à mettre au four et surveiller pendant 30-45min.

Attention les tomates rendent pas mal de jus, ce qui explique aussi un long temps de cuisson, ne pas hésiter à mettre un petit coup de grill à la fin, pour essayer au maximum de faire partir l’eau.

Petite astuce : si comme moi tu as un moule à tarte assez petit et que tu as pas mal de pâte feuilletée qui déborde et donc à jeter, tu peux plutôt les réutiliser et te faire des petits biscuits apéro type gressin au pesto et sésame.

Récupère les morceaux de pâte feuilletée en trop, coupe des petits segments rectangulaires, étale ensuite le pesto et du sésame, et puis tu roule le tout :

roulles_poulet_pesto

N’hésites pas à nous dire ce que tu as pensé de la recette, ou si tu as des idées de variantes.

A très vite Petits Débrouillards !

Laisser un commentaire